PORTRAIT DE L’ENTREPRISE

Depuis bientôt 60 ans, l’entreprise familiale touche au but grâce à l’innovation suisse.

La production s’adapte en permanence aux besoins et aux exigences actuelles. L’innovation et le savoir-faire technique marquent l’histoire de l’entreprise depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui et demain.

Depuis le début de l’histoire de l’entreprise, nous coordonnons et produisons toutes les commandes chez nous, à St. Erhard. Dans la mesure du possible, nous achetons nos matériaux auprès de fournisseurs suisses.

De même, nous contribuons au maintien de la main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de la construction d’installations et d’appareils en formant des apprentis.

2023
2023

L’accent est toujours mis sur la qualité, la tradition, l’innovation et la satisfaction des clients. En Suisse comme à l’étranger, on fait confiance aux installations et aux services de Leu & Helfenstein AG.

2022
2022

L’image de l’entreprise est modernisée. Le nouveau logo complète les nouveaux vêtements de travail.

2021
2021

La direction de Leu & Helfenstein AG est assurée par une direction composée de quatre personnes. Roland Leu et Rafael Ullrich sont co-directeurs de l’entreprise qui emploie 30 personnes.

2021
2021

Seulement six mois après le décès de son frère, l’entreprise doit faire ses adieux à son fondateur Xaver Leu. L’octogénaire était jusqu’à la fin un patron très respecté.

2020
2020

L’obligation définitive de prise de balle de la Confédération suisse encourage la production et les montages dans toute la Suisse.

2020
2020

Le cofondateur Fritz Leu décède à l’âge de 75 ans.

2019
2019

Installations de tir / Indoor / Outdoor : en raison d’un manque de personnel qualifié, seul le parc de véhicules de l’entreprise est encore entretenu. L’entreprise se concentre entièrement sur le tir.

2018
2018

L’obligation de ramasser les balles devient l’activité principale de l’entreprise.

2016
2016

50 ans de Leu & Helfenstein : l’histoire de ce succès est fêtée dans le centre de compétences de tir « Brünig Indoor » avec les collaborateurs et la clientèle à Lungern.

2015
2015

L’extension de la halle avec un abri permet une gestion optimale de l’espace de l’entreprise.

2013
2013

« Nous avons besoin de place ! » Le chef participe lui aussi activement à la construction du hall mobile.

2011
2011

La machine de découpe au plasma trouve sa place dans un autre hall.

2010
2010

La production ne cesse de s’étendre. Cela nécessite plus de main-d’œuvre et l’extension des installations de l’entreprise.

Le BLB 2010 voit la mise en service du premier piège à balles sans granulés.

2000

Premier piège à balles obligatoire : le BLB 2000 reçoit l’autorisation de montage du DDPS.

1996

Roland Leu rejoint l’équipe Leu & Helfenstein et travaille désormais dans le département des véhicules utilitaires.

1982
1982

Des systèmes et une technique convaincants : les clients en Suisse et à l’étranger sont très demandeurs d’installations de tir et de leurs équipements. Pour les montages au Chili, en Irak ou en Algérie, les collaborateurs se rendent dans des pays et des cultures lointains.

1971
1971

Première construction d’un hall au siège actuel de l’entreprise à Längmatt à St. Erhard.

 

Le développement des produits avance rapidement : le premier piège à balles en granulés est monté dans la vallée du Rhin.

1970
1970

Transformation de la société simple en société anonyme : Fritz Leu prend une participation et lance un deuxième secteur d’activité avec le centre de service MAN agréé.

 

Le premier apprenti a été formé avec succès, et de nombreux autres suivront, appréciant l’entreprise comme un employeur fiable et social.

1967
1967

Des cibles de petit calibre, de pistolet et de chasse sont développées. Les clubs de tir intéressés souhaitent des trains de cibles de 300 mètres. On bricole, on construit et on monte.

1966
1966

Le premier carreau d’arbalète motorisé est né dans la cave d’un moteur de machine à laver.

1966
1966

Les deux collègues tireurs Xaver Leu, serrurier, et Karl Helfenstein, électricien, intéressés par la technique et désireux d’expérimenter, fondent « Leu und Helfenstein » à Schenkon.

 

Ausbildung Med. MasseurAusbildungsangebot für Strassenbauer und TiefbaumitarbeiterBalkonverglasung SchweizBauleitung, Projektleitung, Küchenumbau, Badumbau, SanierungenBegehbarer Kleiderschrank AnkleideBlechverarbeitung und DrahtverarbeitungBordsteineDeckensegel PlafondnovaHeizungssanierung individuell angepasste LösungenHolzbau FassadenbauHolzbau InnenausbauKlarer FruchtbrandMassage AusbildungMassage KurseMaurerMicrosoft 365 BackupNachfolgeregelung Luzern & RegionPermanent Make UpSchiebetürschrankSchule für Massage, Kosmetik, FusspflegeTextilpflege, Hemden-Service, Chemische ReinigungVieille FruchtbrandVinYara WeinshopWebagentur Luzern SurseeWinkelplatten